ERIK SAMAKH les.artistes.2020 Lart dans les chapelles. Art contemporain et patrimoine en Bretagne

La Chapelle des ronces, Chapelle de la Trinité – Domaine de Kerguéhennec, BIGNAN
L'art dans les chapelles, 2020
Photo : Aurélien Mole
Ronces et lampes horticoles, dimensions variables.

ERIK SAMAKH

Né en 1959, Erik Samakh vit dans les Hautes-Pyrénées. Il recourt à l’informatique et à l’électronique dès les années 1980 pour créer des installations sonores, sensibles à leur milieu et au comportement du public, combinant systèmes technologiques discrets et phénomènes naturels d’origine végétale ou animale. Erik Samakh, dans une perspective d’écologie acoustique autant que dans une démarche proprement artistique, invite le spectateur à être attentif à la nature, à se mettre à son écoute et à dialoguer avec elle. Il a participé à de nombreux festivals ou biennales (Venise, Barcelone, Johannesburg ou Linz) et a exposé dans de nombreux centres d’art et musées internationaux.

documentsdartistes.org/artistes/samakh/

Chapelle de la Sainte-TrinitE, Domaine de KerguEhennec, Bignan

Le Domaine de Kerguéhennec propose, au sein de son magnifique parc paysager, le plaisir de la déambulation et de la rencontre avec l’art et le patrimoine. Les visiteurs sont invités à parcourir le parc à la découverte de ses sculptures et à pénétrer dans le château du XVIIIe s., classé monument historique, et ses communs où sont présentées des œuvres de Pierre Tal Coat et des expositions d’artistes contemporains.

Cette année, le Domaine de Kerguéhennec invite L’art dans les chapelles à réaliser la programmation artistique de la chapelle de la Sainte Trinité dépendante du Domaine.

www.kerguehennec.fr