Art chapelle




Dove Allouche
Polly Apfelbaum
Erwan Ballan
Élisabeth Ballet
Florence Chevallier
Claire Colin-Collin
Thierry De Mey
Armanda Duarte
Alain Fleischer
Fabienne Gaston-Dreyfus
Henri Jacobs
Bernard Pagès
Bertrand Rigaux
Hommage à Shirley Jaffe







Recherche





English versionVersion française







Alain Fleischer

Alain Fleischer - L'art dans les chapelles 2017
LES PAROISSIENS, 2017.
Installation avec projections photographiques et miroirs.
© A. Mole

0010convex.jpgALAIN FLEISCHER
Chapelle Notre-Dame du Moustoir, Malguénac


Considéré à la fois comme écrivain, cinéaste, plasticien et photographe, j’accepte le qualificatif d’artiste multidisciplinaire, bien que je me sente être un individu différent selon la discipline à laquelle je travaille, interrogeant d’une façon aussi pointue que possible sa spécificité, c’est‑à‑dire ce qu’elle seule me permet de dire.
Je suis convaincu de ne pas exprimer les mêmes choses ni de travailler sur les mêmes sujets, avec des moyens d’expression différents. C’est au point que je pourrais, en tant qu’écrivain, ne pas me reconnaître dans mes œuvres de cinéaste ou, en tant que cinéaste, être critique envers ma production de plasticien.

Cette division étanche des identités résulte sans doute du rêve d’avoir plusieurs vies parallèles. On me démontrera peut‑être qu’il s’agit là d’une illusion. En tout cas, je récuse toute transdisciplinarité, puisque je n’effectue aucun passage, aucun transfert d’un langage à un autre, du moins consciemment, chaque discipline m’attirant dans ce qui lui est particulier, là où naissent mes idées, mes projets.


Né en 1944, vit et travaille à Paris, Tourcoing et Rome.
Représenté par la galerie Françoise Paviot, Paris
http://paviotfoto.com

Chapelle Notre-Dame du moustoirCHAPELLE NOTRE-DAME DU MOUSTOIR
Malguénac

La chapelle Notre-Dame du Moustoir a été remaniée à plusieurs reprises depuis le XVIe s. Dans le chœur, rebâti au XIXe s., ont été replacées des pièces d’un ancien retable ainsi que quelques statues polychromes. Au-dessus du tabernacle, deux anges vêtus comme pour une tragédie baroque  soutiennent de la main une couronne.
La chapelle abrite une Vierge à l’Enfant en bois doré du début du XVIe s. Depuis 2013, la chapelle accueille une œuvre de Sylvie Ruaulx.


Coordonnées GPS : 48.0713, -3.08920