Laura Lamiel les.artiste.2022. Lart dans les chapelles. Art contemporain et patrimoine en Bretagne

¬ Ursule, 2022, acier émaillé, tubes fluos, manteau en coton, technique mixte sur papier, chaise acier, objets de la collection de l’artiste, dimensions variables. Courtesy Marcelle Alix, Paris.
L'art dans les chapelles, 2022
Photo : Aurélien Mole

Laura Lamiel

Laura Lamiel a construit, au fil de plusieurs décennies, une identité artistique exemplaire par une oeuvre qui ne cesse d’évoluer et d’agréger de nouveaux éléments de vocabulaire, en brouillant les frontières entre espace d’exposition et atelier. Une fois abandonnée la frontalité du tableau, elle a développé à partir des années 1990 des installations dans l’espace dont la couleur et la lumière sont des paramètres essentiels. Ses structures — surtout ses cellules — empruntent autant à la psychanalyse qu’à une certaine cosmologie spirituelle et accueillent un répertoire de formes sensibles, constitué d’objets trouvés, de collections, de certaines taxinomies de matériaux mis en tension avec les surfaces immaculées du métal illuminé par les tubes fluorescents. Depuis les cellules, elle a développé dans les années 2000 d’autres dispositifs — la transparence et la réflexion du miroir espion, les espaces pénétrables ou enfouis – et amplifié la charge biographique et affective des matériaux qu’ils accueillent.
François Piron

Laura Lamiel est née en 1948. Elle vit et travaille Paris. Elle est représentée par la galerie Marcelle Alix (Paris).
marcellealix.com
lauralamiel.com

CHAPELLE SAINT-FIACRE, MELRAND

les.artiste.2022. CHAPELLE SAINT-FIACRE, MELRAND

La construction de la chapelle date de la fin du xve siècle, comme l’attestent le style de ses ornementations et la présence d’armoiries maquant l’union de Jean II de Rohan et de Marie de Bretagne en 1462. Elle conserve son beau jubé du xvie siècle, figurant les douze apôtres et l’épisode dit de la messe de saint Grégoire, et un ensemble mobilier de grande qualité, dont une statue de la Vierge de la fin du xvie siècle, une autre de saint Fiacre et une de saint Vincent Ferrier. On peut voir, çà et là, des traces de décoration polychrome.