Sylvain Roche peint des oiseaux pour redonner de la
figure à l’abstraction. Parce qu’il n’a pas la complexité
de l’humain, voir apparaître l’oiseau dans les traces
de pinceaux, lui permet d’inventer un nouveau point
de vue, une autre perspective. La peinture dans sa
matérialité se tient bien là devant le spectateur, elle a
sa vie propre et c’est à sa surface que se réfère l’artiste
lorsqu’il en évoque sa qualité sensible. Elle permet
d’appréhender le monde d’une façon différente. La
peinture fait surface d’un réel qui n’en a pas. Elle se
tient dans un endroit ambivalent, entre un état réel
matériel, et un espace fantasmé. Il décrit le tableau
comme un espace de liberté, ou tu peux entrer et
sortir. La peinture sur toile, c’est cet objet que tu peux
mettre chez toi, qui est là et qui dit sans rien dire. Un
tableau s’arrête là ou il déstabilise autant le peintre qu’il
déstabilisera le regardeur lorsqu’il s’impose, mais dans
un état d’éther vaporeux, volatile, dissoluble, qui atteint
un quintessence.
Sylvain Roche est né en 1983. Il vit et travaille à Paris.
sylvainroche.fr
sylvain roche
Chapelle Notre-Dame du Moustoir, Malguenac
La chapelle Notre-Dame-du- Moustoir a été remaniée à plusieurs reprises depuis le XVIe siècle. Dans le choeur,
rebâti au XIXe, ont été replacées les pièces d’un ancien retable ainsi que quelques statues polychromes. Au-dessus du
tabernacle, deux anges vêtus comme pour une tragédie baroque soutiennent de la main une couronne. La chapelle abrite une Vierge à l’Enfant en bois doré du début du XVIe. Depuis 2013, la chapelle accueille une œuvre de Sylvie Ruaulx.