Résidences artistiques

L'art dans les chapelles organise pendant l’année des résidences d'artistes sur le territoire. De l'école primaire au lycée, en passant par des structures hospitalières d’accueil, des artistes interviennent auprès des élèves, des équipes et du public, pour une durée d'une semaine à plusieurs mois, afin de mener à bien un projet artistique collectif.

Ces résidences se partagent entre une intervention continue auprès d'un groupe et la réalisation d'une œuvre originale par l'artiste au sein de l'établissement, donnant ainsi à l'ensemble des protagonistes un accès privilégié à la création contemporaine.

Ces projets artistiques sont en partie financés par la DRAC-Bretagne, la Région Bretagne (dispositif Karta) ou le Département du Morbihan, en fonction de la structure d’accueil et de son implantation géographique.

Fev-mai 2018 / Claire Colin-Collin / CollEge Mathurin Martin (BAUD)

publicsactions.culturelles Fev-mai 2018 / Claire Colin-Collin / CollEge Mathurin Martin (BAUD)

Claire Colin-Collin qui participait à L'art dans les chapelles en 2016 et 2017 est invitée en résidence au collège Mathurin Martin (Baud) entre février et mai 2018. Au cours de trois sessions, elle réalisera une œuvre au sein de l'établissement et accompagnera une classe de 4ème pour une découverte de l'histoire de la peinture, à travers de diverses expérimentations.
Résidence soutenue par la DRAC-Bretagne et le Conseil départemental du Morbihan
.

Sept 2017 - mars 2018 / MOUNTAINCUTTERS / LycEe Joseph Loth (Pontivy)

Le duo d'artistes MOUNTAINCUTTERS est invité en résidence de création et pour la réalisation d'un projet pédagogique auprès d'élèves de première littéraire, au Lycée Joseph Loth à Pontivy de septembre 2017 à mars 2018. Les MOUNTAINCUTTERS viendront à plusieurs reprises travailler sur place et penser la réappropriation sculpturale d’un des patios intérieurs du lycée. Ils inviteront une classe de première littéraire à les suivre dans un travail de recherche, autour de la forme sculptée, de son expression et de sa mémoire.

En partenariat avec la DRAC Bretagne et la Région Bretagne (Karta).

 

Octobre 2017 / EDGAR FLAUW / AHB (Plouguernevel)

Pour la première fois, L’art dans les chapelles, en partenariat avec l’Association Hospitalière de Bretagne, participe à l’appel à projet Culture & Santé. Plusieurs groupes de résidents et patients des centres d’accueils et de soins en Centre Bretagne viennent pendant l’été découvrir les chapelles ainsi que les productions des artistes.

Dès octobre, Edgar Flauw, artiste-designer brestois a pris le relais sur le centre hospitalier de Plouguernével pour animer plusieurs séances d’atelier de construction.

Une résidence atelier réalisée avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication-DRAC Bretagne, et de l'Agence régionale de santé Bretagne, dans le cadre du programme "Culture et Santé". 

Oct. 2016 - Janv. 2017 / Pierre-Alexandre REMY / LycEe Le Gros ChEne (PONTIVY)

publicsactions.culturelles Oct. 2016 - Janv. 2017 / Pierre-Alexandre REMY / LycEe Le Gros ChEne (PONTIVY)

Pierre-Alexandre Rémy a été invité en résidence auprès des élèves de Terminale (CGEA) du Lycée du Gros Chêne à Pontivy d'octobre 2016 à janvier 2017.
Cette rencontre, qui a d'abord eu lieu devant une des œuvres de l'artiste au sein du parc de sculptures du Domaine de Kerguéhennec, s'est poursuivie dans l'enceinte du lycée, où l'artiste s'est adonné à la production d'une œuvre originale, constituée de râteliers de foin récupérés dans l'établissement.
Les élèves ont réalisé 3 sculptures-tables d'orientation inspirées de leur rapport quotidien au lycée et à son territoire.
 

Mars 2016 / CLAUDE CATTELAIN / College Diwan du Morbihan (Vannes)

publicsactions.culturelles Mars 2016 / CLAUDE CATTELAIN / College Diwan du Morbihan (Vannes)

Claude Cattelain, artiste performer, a réalisé un workshop d’une semaine auprès d’élèves de 3ème du collège Diwan à Vannes.

En l'espace d'une semaine, les élèves ont accompagné l'artiste pour une dernière danse avec le bâtiment du collège, voué à la destruction. Équipes de cordes et de leurs souvenirs, ils ont,ensemble, pensé une scénographie originale pour une salle de classe, entre toile d'araignée et cartographie mystérieuse. 

Avec le soutien du Conseil Départemental du Morbihan.

Janv. - Mars 2016 / SIMON AUGADE / College Mathurin Martin (Baud)

publicsactions.culturelles Janv. - Mars 2016 / SIMON AUGADE / College Mathurin Martin (Baud)

L’artiste Simon Augade est intervenu au collège Mathurin Martin de Baud, auprès d’une classe de 5ème.

Pendant plusieurs mois, Simon Augade a investi le collège Mathurin Martin et accompagné les élèves pour un projet long de recherche en compagnie des enseignants de lettres et d'art plastique.

Alors qu'un volume monumental a émergé dans le hall du collège, œuvre originale de l'artiste, plusieurs petites sculptures, abstraites et poétiques ont été conçues par les élèves.  

Avec le soutien de la DRAC Bretagne et du Conseil Départemental du Morbihan.

Dec 15 - Janv 16 / Camille ST-JACQUES / Lycee Jeanne d'Arc St-Ivy (Pontivy)

publicsactions.culturelles Dec 15 - Janv 16 / Camille ST-JACQUES / Lycee Jeanne d'Arc St-Ivy (Pontivy)

De décembre 2015 à janvier 2016, Camille Saint-Jacques était en résidence de création au Lycée Jeanne d’Arc-Saint-Ivy de Pontivy.

L'artiste a travaillé en collaboration avec des élèves de 1ère L pour créer une œuvre collective, visible du 4 au 26 mars à l’espace Kenere de Pontivy.

Avec le soutien de la DRAC Bretagne et la Région Bretagne (dispositif Karta).

Mars 2015 / DENIS BOURGES / Lycee Le Gros Chene (Pontivy)

publicsactions.culturelles Mars 2015 /  DENIS BOURGES / Lycee Le Gros Chene (Pontivy)

Le lycée agricole Le Gros Chêne à Pontivy a accueilli le photographe Denis Bourges du 13 novembre 2014 au 5 mars 2015 pour une résidence artistique intitulée « L’acte photographique, une éducation à l’image » Le photographe a conduit des ateliers d'initiation à la photographie avec une classe de 1ère "Conduite et gestion de l’entreprise agricole".
Les élèves ont travaillé en binôme pour réaliser une série photographique autour du thème de la chaîne alimentaire. De la production à la transformation et de la vente à la consommation, ils ont porté un regard nouveau sur leurs pratiques, leurs enseignements et leur environnement pour raconter, en images, leur perception du monde agricole.

Cette initiation a fait l'objet d'une exposition à l'espace Kenere (Pontivy) du 23 juin au 31 juillet 2015. Avec le soutien de la DRAC Bretagne et la Région Bretagne (dispositif Karta).

Mai 2014 / ANNE DEGUELLE / Ecole Paul Langevin (BAUD)

publicsactions.culturelles Mai 2014 / ANNE DEGUELLE / Ecole Paul Langevin (BAUD)

À l'occasion de cette résidence, L'art dans les chapelles a permis à une artiste de la programmation, Anne Deguelle, de s'inscrire plus particulièrement dans le territoire de la manifestation. En effet, cette artiste, exposant lors de la 23e édition de L'art dans les chapelles à la chapelle Notre-Dame de Joie au Gohazé à Saint-Thuriau, était en résidence à l'école primaire Paul Langevin à Pontivy pendant le mois de mai 2014.

Découvrir le diaporama et en savoir plus sur cette résidence

Avec le soutien de la DRAC Bretagne.

Janv - Avril 2014 / JONAS DELHAYE / College Mathurin Martin (BAUD)

publicsactions.culturelles Janv - Avril 2014 / JONAS DELHAYE / College Mathurin Martin (BAUD)
En 2014, Jonas Delhaye a permis aux élèves de 5ème du Collège Mathurin Martin à Baud de découvrir la création artistique autour de la photographie.

Du 21 janvier au 25 avril 2014, l'artiste en résidence au collège a initié les élèves à la pratique de la photographie et à la création d'images.

Voir le diaporama de cette résidence
Avec le soutien du Conseil départemental du Morbihan.

Janv - Mars 2014 / DENIS CANTITEAU / Lycee des metiers d'art (Auray)

publicsactions.culturelles Janv - Mars 2014 / DENIS CANTITEAU / Lycee des metiers d'art (Auray)

Résidence artistique au Lycée des Métiers d’Art Duguesclin à Auray, du 16 janvier au 20 mars 2014, avec Denis Cantiteau

Tout en prolongeant sa recherche personnelle au cours de sa résidence de création, Denis Cantiteau a travaillé en atelier avec une classe de 14 élèves en ébénisterie.

Voir le diaporama de cette résidence

Janv 2014 / SYLVIE RUAULX / College Romain Rolland (Pontivy)

publicsactions.culturelles Janv 2014 / SYLVIE RUAULX / College Romain Rolland (Pontivy)
Résidence artistique au collège Romain Rolland à Pontivy, du 13 au 24 janvier 2014, avec Sylvie Ruaulx.
Sylvie Ruaulx a souhaité réaliser une œuvre dans l'enceinte du collège en collaboration avec les élèves de 5ème, 4ème et 3ème SEGPA. 

Avec le soutien du Conseil départemental du Morbihan.

Sept - DEc 2012 / CEDRIC GUILLERMO / College Mathurin Martin (BAUD)

publicsactions.culturelles Sept - DEc 2012 / CEDRIC GUILLERMO / College Mathurin Martin (BAUD)

Cédric Guillermo était en résidence artistique au collège Mathurin Martin à Baud, de septembre à décembre 2012. L’artiste a accompagné les collégiens au travers des thèmes de l’autobiographie et du monde rural breton dans un projet intitulé Lit-clos.
Les recherches réalisées à l’occasion de cette résidence avaient pour thématique l'introspection, la collection, l’accumulation et le cabinet de curiosité, avec pour finalité une présentation du travail. Cette résidence s'est conclue par une performance, présentée le 21 décembre 2012, au cours de laquelle étaient activées, en son et lumière, les œuvres d'un cabinet de curiosités, créé par les élèves et l'artiste.
Ce travail de recherche a été approfondi par Cédric Guillermo à Bazouges-la-Pérouse Le Village, site d’expérimentation plastique à l'automne 2013. En partenariat avec le Conseil départemental du Morbihan.

Visuel : Masque de Aël, © Cédric Guillermo