Peter Soriano les.artistes.2018 Lart dans les chapelles. Art contemporain et patrimoine en Bretagne

INAGDV - au Sourn, chapelle Saint-Jean, Le Sourn, L'art dans les chapelles, 2018, Photo : Aurélien Mole
Peinture acrylique et spray acrylique, crayon.

Peter Soriano


Au milieu des années 1990, après des expositions à New York et à Paris, il obtient une reconnaissance internationale pour ses sculptures biomorphiques faussement ludiques en fibre de verre.
En 2004, après une résidence au studio Calder, Soriano commence à faire des sculptures murales jusqu’à ce qu’en 2012, il élimine complètement les éléments structuraux. Son travail consiste à présent exclusivement en des dessins muraux tentaculaires, composés d’acrylique et de peinture en aérosol, ainsi que des travaux connexes sur du papier plissé et plié.
Les peintures murales de Peter Soriano, qui ont été largement exposés internationalement, sont dominés par un lexique graphique de codes, de symboles et de mesures.


Né en 1959, vit et travaille à New York et Penobscot, Maine.
petersoriano.com
Représenté par la galerie Jean Fournier, Paris, la galerie
Bernard Jordan, Zurich et Lennon Weinberg Gallery, New York

Chapelle Saint-Jean, Le Sourn

les.artistes.2018 Chapelle Saint-Jean, Le Sourn

La chapelle Saint-Jean fut rebâtie en 1892 par l’abbé Le Gleour dans le style néo-gothique. À l’intérieur de la chapelle, la vaste nef blanche souligne les chaudes couleurs des vitraux, réalisés par l’atelier de Champigneulle. Le XIXe fut le siècle de la redécouverte du style gothique, notamment du vitrail. Les progrès de la chimie du verre et le goût romantique pour le Moyen Âge permirent à de nombreux ateliers de verriers de donner une nouvelle vie à l’art du vitrail.

Coordonnées GPS : 48.02258, -2.99623