Marie Zawieja les.artistes.2018 Lart dans les chapelles. Art contemporain et patrimoine en Bretagne

Seuils n°1/8, peinture sur bois, 36x40 cm

MARIE ZAWIEJA

De la peinture en extérieur aux installations, en passant par les sculptures en céramiques qui se délitent le temps que dure l'exposition, la recherche s'organise souvent autours d'un questionnement, d'une interrogation, d'une stupeur. Contemplative, je porte un regard attentif et inquiet au monde qui m'entoure. La question de la peinture m'agite, dans ses rapports entre l'image et la matérialité de la peinture. La question du paysage également, puisqu'il révèle en creux les usages, les organisations, les loisirs, l'activité humaine mais aussi mon histoire et mes doutes.

Bien souvent j'emprunte à la photographie le format et dans certaines peintures  l'usage du détail, mais dans tous les cas, la peinture n'est pas fidèle à l'image. Une part de simplification des formes entre en compte, il s'agit de donner assez d'informations pour que la forme soit comprise sans qu'elle soit descriptive. La peinture se fait dans des rapports de masse, de couleurs, dans sa capacité qui lui est propre de créer des raccourcis de sens. Ici, la peinture est aussi un jeu.

Marie Zawieja, 2018

 

Née en 1972
Vit et travaille à Marseille et Toulouse

CHAPELLE SAINT-TUGDUAL, Quistinic

les.artistes.2018 CHAPELLE SAINT-TUGDUAL, Quistinic

La chapelle Saint-Tugdual a été construite entre la fin du XVe et le  début du XVIe s. Elle est constituée d’une nef unique prolongée par un chevet. Plus travaillés, le portail occidental en arc brisé et le portail sud sont décorés de feuillages ou de personnages habillés à la mode Henri II. Dans l’espace du choeur se trouvent deux niches du XVIIe s. avec des statues du XVIe s. : saint Tugdual en tenue d’évêque, saint André, la Vierge Marie et saint Jacques le Majeur.


Coordonnées GPS : 47.9279, -3.0927