Joan Ayrton les.artistes.2018 Lart dans les chapelles. Art contemporain et patrimoine en Bretagne

A soft mellow tinge, Courtesy galerie Florence Loewychapelle Notre-Dame du Moustoir, Malguénac, Photo : Aurélien Mole, L'art dans les chapelles, 2018 © Adagp, Paris 2018.
Color is an Image IV, 2015. Verre coloré violet, 80 x 115 cm.
Color is an Image XI, 2018. Verre coloré blanc, 80 x 115 cm.
Color is an Image X, 2018. Verre coloré rose, 123 x 123 cm.
Color is an Image V, 2016. Verre coloré vert-noir, 27 x 36,5 cm.
A Soft Mellow Tinge I et II, 2018. Impression numérique sur papier, 42 x 64 cm.

Joan Ayrton


Joan Ayrton est une artiste dont la production – peinture, photographie, film - interroge les enjeux du regard et de la représentation dans une réflexion associant principalement la couleur, l’architecture et le paysage. Depuis quelques années, son attention se porte plus spécifiquement sur des questions minérales ou géologiques, une recherche menant à considérer les mouvements, instabilités ou dérèglements du monde physique et politique contemporain ; comme à penser les évocations ou métaphores d’une géologie abstrtaite (dans l’esprit des rivières mentales et cristallisations conceptuelles de Robert Smithson). La couleur, le plus souvent monochrome, est travaillée en gammes, ou suites, prenant parfois la forme de nuanciers. Les propriétés des médiums ou une certaine approche des techniques employées (appareil photographique, scanner et multiples techniques d’impression) ont engagé – au-delà des motifs ou sujets abordés – une réflexion sur l’image, à travers son support, son format, son caractère unique ou multiple, sa disposition dans un espace. L’exposition est avant tout pour elle le moyen d’expérimenter un jeu de croisements d’idées dans un temps et un espace donné, de faire émerger d’un ensemble de pièces présentées une forme d’hypothèse.

Née en 1969, vit et travaille à Paris
www.joanayrton.net
Elle est représentée par la galerie Florence Loewy, Paris

 

Chapelle Notre-Dame du Moustoir, Malgu�nac

les.artistes.2018 Chapelle Notre-Dame du Moustoir, Malgu�nac

Cette modeste chapelle rurale est datée du XVe s. Le chœur conserve un ensemble de statues polychromes.
On y reconnaît saint Yves, deux très belles Vierges à l’Enfant et sainte Émérentienne soutenant ses entrailles, éventrée lors de son martyre au IVe s.
Depuis 2011, les baies sont à nouveau dotées de vitraux contemporains réalisés par David Tremlett.

 Coordonnées GPS : 48.0713 , -3.08920