David Renaud les.artistes.2018 Lart dans les chapelles. Art contemporain et patrimoine en Bretagne

Meteor Crater (Barringer), Les Enfers, Îlots des Apôtres, chapelle Saint-Drédeno, Saint-Gérand, L'art dans les chapelles, 2018 , Photo : Aurélien Mole
Meteor Crater (Barringer), Arizona, 2018. Peinture acrylique sur bois, 150 x 168 x 34 cm.
Les Enfers
, 2017. Peinture acrylique sur papier, 50 x 55 cm.
Îlots des Apôtres
, 2018. Peinture acrylique sur bois, d. 115,5 cm.

DAVID RENAUD


Le travail de David Renaud pose entre autre la question des différents codes de retranscription et de représentation du paysage. Science et fiction sont les moteurs et les vecteurs d’une exploration qui relève autant de cette question que de celle la modélisation. Tableaux abstraits ou psychédéliques, camouflages, installations, cartes et plans, sculptures de paysages (plans reliefs ou maquettes) se donnant l’apparence de restitutions scientifiques : c’est en peintre autant qu’en sculpteur qu’il établit depuis des années un Atlas multiforme. Les fondamentaux qui traversent son travail traduisent la propension spéculative de l’art, comme pensée, langage et conception du monde, au même titre que la science ou la philosophie.
 

Né en 1965, vit et travaille à Paris
Représenté par la galerie Anne Barrault, Paris

Chapelle Saint-Drédeno, Saint-Gérand

les.artistes.2018 Chapelle Saint-Drédeno, Saint-Gérand

Datant du début du XVIe s., cette chapelle est dédiée aux saints Drédeno qu’on ne connaît qu’ici. Ils sont représentés par un groupe statuaire composé de saints jumeaux en bois polychrome, datant du XVIIe s. Déterré, dit-on, par un cochon, on ignore l’histoire de ce groupe statuaire et celle des personnages qu’il représente. Les statues de sainte Apolline et sainte Barbe sont présentes dans le transept.


Coordonnées GPS : 48.11515, -2.9071