Charlotte Charbonnel les.artistes.2018 Lart dans les chapelles. Art contemporain et patrimoine en Bretagne

Echeîa, chapelle Saint-Meldéoc, Locmeltro, Guern, L'art dans les chapelles, 2018  Photo : Aurélien Mole © ADAGP, Paris, 2018.
 Installation sonore in situ, dispositif d’amplification et de diffusion sonore, sculpture/instrument, laiton, aluminium, bois, matériaux divers. Dimensions variables.

Charlotte Charbonnel

Depuis plusieurs années, Charlotte Charbonnel semble vouloir tisser les liens invisibles qui unissent les matières élémentaires de l’univers. Son travail découle d’une recherche empirique à entrées multiples : écoute et capture de matériaux ou de phénomènes naturels, exploration des différents états de la matière, observation méticuleuse de substances insaisissables… Elle trouve ainsi dans les fluides indécis, les ondes capricieuses, les nuées, fumées, ou autres formes brumeuses, un terrain d’expérimentations illimité. L’auscultation méticuleuse de la nature l’a conduite à s’intéresser de près aux fluides, aux vibrations mécaniques des matériaux et à leurs formes sonores. La recherche de la nature cachée des éléments prend aussi parfois la forme d’une enquête géologique, notamment lorsqu’elle confronte son et architecture : sonder un bâtiment lui permet alors de révéler les couches invisibles de ses sédiments, ses flux et énergies impalpables. Les différents processus qu’elle met en place laissent faire le mouvement et l’indétermination et ont la capacité d’éveiller chez le spectateur une pensée magique. Elle revisite avec enchantement les formes qui ont toujours exercé une fascination sur les Hommes : celles qui se situent dans l’interaction des quatre éléments ou la nature primordiale de l’univers, rendant la vision d’un ciel étoilé ou le spectacle de la formation des nuages magnétisants.

Nathalie Desmet 

Née en 1980, vit et travaille à Paris
charlotte-charbonnel.com
Elle est représenté par la galerie Backslash Gallery, Paris

Chapelle saint-Meldéoc, Locmetro, Guern

les.artistes.2018 Chapelle saint-Meldéoc, Locmetro, Guern

cette chapelle a connu en 1972 une très importante réhabilitation. Elle est dédiée à saint Meldéoc, considéré comme l’un des premiers évêques de Vannes. Il est représenté parmi les quatre statues de la croisée du transept.

La chapelle conserve aussi le “mell-benniget”, le “marteau béni”. Cette boule de pierre était, dit-on, destinée à soulager les agonisants. La chapelle abrite aujourd’hui encore un remarquable catafalque daté du XVIIIe s. et restauré en 2007.

Coordonnées GPS : 48.04266, -3.14642