Marc Couturier les.artistes.2018 Lart dans les chapelles. Art contemporain et patrimoine en Bretagne

Tutto per tutti, chapelle de la Trinité, Domaine de Kerguéhennec, Bignan, L'art dans les chapelles, 2018, Photo : Aurélien Mole
Les Dessins du troisième jour, 2018. Graphite.
Vitrophanie, 2018. Dimensions variables.
Pièces d’eau, 2018. Eau, colorant Dyofix Black. Dimensions variables.
Nuage stellaire, 2017. Bois, brai, verre, aérogel (silice), 80 x 80 x 100 cm.

Marc couturier


Marc Couturier s’est fait connaître par son travail sur les « Barques en lévitation ». C’est au début des années 90 que le concept de « Redressement » lui est venu : sous ce terme, Marc Couturier a réuni un ensemble d’oeuvres « non faites de main d’homme » (en grec ancien acheiropoiète) dont la forme évoque providentiellement figures et paysages, facilement identifiables. Il nous les donne à voir, sans les modifier. Une feuille d’aucuba devient vitrail ; une plaque de placoplâtre devient un « Redressement » ; une promenade dans Amiens donne naissance aux « Cabochons », redressement virtuel d’éléments d’architecture ; une douelle* de foudre, trouvée dans un chai au Portugal, forme une sculpture primitive ; la présentation et la mise en lumière de fragments de douelle en « Teatrini »** deviennent un ensemble de petits paysages...

Parallèlement, il développe une oeuvre «faite de main d’homme» qui invite à la contemplation ou à d’autres voyages : des « Lames » de samba recouvertes à la feuille d’or sont fichées dans les murs (exposition «Formes simples », Centre Pompidou Metz, juin 2014) ; les « Dessins du troisième jour », tracés à la mine de plomb sur papier ou au graphite pur sur d’immenses wall drawings (Musée de la Chasse et de la Nature, 2012 / Palais de Tokyo, exposition « Inside », oct-nov. 2014) évoquent la création dans la Genèse ; les dessins à la pointe d’argent sur toile préparée ou réalisés en wall drawings (MUDAM, Luxembourg / Exposition « Traces du Sacré » au Centre Pompidou, 2008) et tout dernièrement les pastels.

Marc Couturier est né en 1946, il vit et travaille à Paris.
Il est représenté par la galerie Laurent Godin, Paris

Chapelle de la Sainte-TrinitE, Domaine de KerguEhennec, Bignan

Le Domaine de Kerguéhennec propose, au sein de son magnifique parc paysager, le plaisir de la déambulation et de la rencontre avec l’art et le patrimoine. Les visiteurs sont invités à parcourir le parc à la découverte de ses sculptures et à pénétrer dans le château du XVIIIe s., classé monument historique, et ses communs où sont présentées des œuvres de Pierre Tal Coat et des expositions d’artistes contemporains.

Cette année, le Domaine de Kerguéhennec invite L’art dans les chapelles à réaliser la programmation artistique de la chapelle de la Sainte Trinité dépendante du Domaine.

www.kerguehennec.fr