Art chapelle








Recherche





English versionVersion française







Fabienne Gaston-Dreyfus - L'art dans les chapelles 2017

SANS TITRE, 2017.
Ensemble de 5 tableaux, huile sur toile, 100 x 100 cm.

SANS TITRE, 2017.
Gouache sur papier, 110 x 70 cm.

© A. Mole

Fabienne Gaston-DreyfusFABIENNE GASTON-DREYFUS
Chapelle de La Trinité, Cléguérec


Pour peindre j’établis des règles simples. Une série de gestes verticaux et horizontaux forment des plaques de couleurs qui se croisent s’empilent et se mélangent. La trace des superpositions est visible en lisière de ces blocs apposés bords à bords. Une place importante est réservée à l’espace non peint, souvent central.
Ces gestes dévoilent en même temps qu’ils recouvrent, actions qui nécessitent retrait autant que présence. Les œuvres sur papier sont réalisées en parallèle des peintures sur toile, dans une totale improvisation.
D’un rythme rapide et soutenu la main martèle frotte et racle en couches qui s’accumulent jusqu’à dessiner une forme compacte et centrée. Ici le vide circule tout autour. Il y a une dimension performative de la peinture qui est au coeur de mon travail.
Fabienne Gaston-Dreyfus, 2017


Née en 1960, vit et travaille à Paris.
Représentée par la galerie Jean Fournier, Paris
www.galerie-jeanfournier.com

Chapelle La TrinitéCHAPELLE DE LA TRINITÉ
Cléguérec

La chapelle est édifiée à partir du XVIe s. Les contreforts d’angle à pinacles flamboyants de la façade occidentale datent du XVIe s.
Un jubé, sur lequel sont peints les apôtres, sépare la nef du chœur. Deux groupes en bois sculpté polychrome du XVIe s. figurent la Trinité et l’Arbre de Jessé.
En contrebas de la
chapelle, la fontaine, coiffée d’un calvaire, est datée de la fin du XVIe s, remaniée en 1728. Des coquilles sculptées ornent les façades, appuyant le style Renaissance de l’ensemble.


Coordonnées GPS : 48.1208, -3.0911

Reader
cliquez sur le logo pour voir le fichier PDF Reader

Découvrez le reader sur l'oeuvre de Fabienne Gaston-Dreyfus présentée dans la chapelle de la Trinité à Cléguérec.