Art chapelle








Recherche





English versionVersion française







Armanda Duarte - L'art dans les chapelles 2017
CÉU DA BOCA / Palais, 2017.
Ensemble de trois sculptures. Tôle en fer-blanc.
Épaisseur : 0,02 cm. Hauteur 102 cm. Largeur et profondeur 90 cm ou 180 cm.
Chaque pièce est composée d’une tige verticale en acier inoxydable, de 0,8 cm de diamètre.
4 éléments horizontaux sont introduits sur la tige : hauteur 4 cm, longueur 90 cm.
© A. Mole

0010convex.jpgARMANDA DUARTE
Chapelle de la Trinité Castennec, Bieuzy


Au cours des vingt dernières années, le travail d’Armanda Duarte (Praia do Ribatejo, Portugal, 1961) s’est développé à partir d’un facteur fondamental : le contexte dans lequel il se produit.
Ce contexte n’est autre que le parcours journalier et habituel de l’artiste au quotidien, ce n’est pas une routine car il est inégal et très diversifié. Il peut être marqué soit par un bouleversement atmosphérique, soit par l’attitude différente d’une même personne ou encore par un changement mineur suffisamment important pour demeurer dans sa mémoire visuelle et ainsi dans son inventaire matériel et conceptuel.
Nous retrouvons des indices de ce processus où le dessin assume une importance particulière, et ce en harmonie avec les titres qui constituent une part fondamentale de chaque œuvre. Ainsi, l’écriture dans l’œuvre d’Armanda Duarte essaie constamment de découvrir comment ses dispositifs, visuellement très simples, transitent vers une désignation et une description qui dévoilent des points de vue plus complexes sur les pratiques vernaculaires que son travail transforme en œuvre d’art.

João Silvério, curateur. 2017


Née en 1961, vit et travaille à Lisbonne, Portugal.
Représentée par Caroline Pagès Gallery, Lisbonne
www.carolinepages.com

   

0010convex.jpgCHAPELLE LA TRINITÉ
Castennec, Bieuzy

Le site de Castennec, occupé dès le Néolithique, est également l’emplacement primitif de la célèbre “Vénus de Quinipily” et du premier château d’Alain de Rohan. La chapelle de la Trinité fut bâtie dans la seconde moitié du XVe s. sous l’impulsion des Rimaison et des Rohan, dont on retrouve les armes dans l’édifice.
Ses sablières et sa charpente sont animées par une multitude de personnages et de signes décoratifs. D’anciennes pierres d’autel ont été utilisées pour le sol de la nef.


Coordonnées GPS : 47.9825, -3.0461

Reader
cliquez sur le logo pour voir le fichier PDF Reader

Découvrez le reader sur l'oeuvre de Armanda Duarte présentée dans la chapelle de la Trinité à Castennec en Bieuzy.