Art chapelle








Recherche





English versionVersion française







Élisabeth Ballet - L'art dans les chapelles 2017
A CAPPELLA, 2017.
Dessin au cayon sur papier bambou.
175 x 359 x 765 cm.
© Adagp, Paris 2017
Photo : A. Mole

Élisabeth BalletÉLISABETH BALLET
Chapelle Notre-Dame du Guelhouit, Melrand

Je m’intéresse à la combinaison de l’abstraction et du sujet pris dans le réel. À partir de ma perception de l’espace, je définis un programme qui règle mes envies et ma manière de travailler. J’engage mon travail sur les questions du déplacement dans l’espace, sur l’articulation du dehors et du dedans, des mots aux choses, du dessin vers la sculpture, du mur vers le centre, du plan vers le volume et plus généralement d’une œuvre vers l’autre. Mes sculptures sont de la pensée en acte. Les événements de la vie m’imposent de préciser à chaque fois davantage l’actualité de chaque pièce que j’expose. Par exemple, lorsque je fais une oeuvre, je fais une retraite (retreat et retirement). Une retraite ou un retrait dans tous les sens du terme, y compris dans la relation de l’espace au corps. (...)
Je cherche à être aussi frontale qu’un tableau dans le sens d’une lecture rapide de son apparence ; il faut voir la sculpture vite, sans forcément tourner autour, et rester longtemps, elle oblige à une déambulation mentale (ce n’est pas une question de lecture formelle). La mesure du temps compte beaucoup pour y arriver.

Née en 1957, vit et travaille à Paris.
www.elisabethballet.net

 

Élisabeth Ballet, Vous me direz, 2014 © Adagp, Paris 2017

Notre-Dame du GuelhouitCHAPELLE NOTRE-DAME DU GUELHOUIT
Melrand

Édifiée en 1683, la chapelle du Guelhouit est dédiée à la Vierge et à saint Isidore. Elle se distingue par un plan allongé et polygonal.
Un oratoire a été aménagé en 1885 pour recevoir les nombreux pèlerins durant le pardon.
À l’intérieur, un retable en bois polychrome trône dans le chœur. Sur son panneau central on découvre saint Isidore priant dans les champs.
La voûte comporte un ensemble de vingt-quatre panneaux peints relatant la vie et les miracles du saint patron des laboureurs.


Coordonnées GPS : 47.98120, -3.12568

Reader
cliquez sur le logo pour voir le fichier PDF Reader

Découvrez le reader sur l'oeuvre d'Élisabeth Ballet présentée dans la chapelle Notre Dame du Guelhouit à Melrand.