Art chapelle








Recherche





English versionVersion française







Polly Apfelbaum - L'art dans les chapelles 2017
LIFE IS NOT BLACK AND WHITE / La vie n’est pas tout blanc ou tout noir, 2017.
Céramique émaillée, ficelle. Dimensions variables.

SHAPE NOTE CHART / Tableau des shape notes américaines, 2016.
Peinture aérosol sur papier, 28 feuilles de papier, 21 x 29,7 cm chacune.
© A. Mole

Polly Apfelbaum


POLLY APFELBAUM
Chapelle Saint-Jean, Le Sourn

Polly Apfelbaum expose depuis 1986 et chacun de ses nouveaux projets révèle à la fois un sentiment de continuité et un effet de surprise. La couleur est l’élément central de son travail, tant visuellement que structurellement. Ses pièces anciennes disposées à même le sol étaient composées de centaines de morceaux de velours teints à la main, arrangés en configurations de grande taille qui semblaient inspirées de structures organiques et s’apparentaient à des peintures abstraites qui auraient glissé du mur pour former des flaques de couleurs vives.
En 2013, Polly Apfelbaum a obtenu une résidence à l’American Academy de Rome. Les églises de la ville éternelle, où couleurs, lumière et matières ne font qu’un, ont été pour elle une grande source d’inspiration.
Elle a été aussi fascinée par les décorations suspendues et leur impact sur la perception de l’espace. Depuis, elle a développé le caractère in-situ de son travail pour créer des environnements immersifs et contemplatifs qui sont dans la lignée de son intérêt pour les aspects culturels de la couleur et l’expérience phénoménologique.

Née en 1955, elle vit et travaille à New York, USA.
www.pollyapfelbaum.com
Représentée par la Frith Street Gallery, Londres, Royaume-Uni
www.frithstreetgallery.com

Polly Apfelbaum, The Sound of Ceramics, (detail) 2016

Chapelle Saint-Jean, Le Sourn
CHAPELLE SAINT-JEAN
Le Sourn

La chapelle Saint-Jean fut rebâtie en 1892 par l’abbé Le Gleour dans le style néo-gothique. À l’intérieur de la chapelle, la vaste nef blanche souligne les chaudes couleurs des vitraux, réalisés par l’atelier de Champigneulle. Le XIXe fut le siècle de la redécouverte du style gothique, notamment du vitrail. Les progrès de la chimie du verre et le goût romantique pour le Moyen Âge permirent à de nombreux ateliers de verriers de donner une nouvelle vie à l’art du vitrail.

Coordonnées GPS : 48.02258, -2.99623

Reader
cliquez sur le logo pour voir le fichier PDF Reader

Découvrez le reader sur l'oeuvre de Polly Apflebaum présentée dans la chapelle Saint-Jean en Le Sourn.