Dove Allouche - L'art dans les chapelles 2017Dove Allouche
AU-DELÀ DU VIOLET, 2017.

Diptyque. Graphite, encre sur papier et verre soufflé, 69 x 88 cm encadré.
Tirages uniques.
© A. Mole

 

Dove Allouche

Dove Allouche


Mon travail consiste essentiellement à entreprendre une tâche grâce à laquelle et au bout de laquelle je pourrai, pour moi même, trouver quelque chose que je n’avais pas d’abord vu. Je n’essaie pas de faire apparaître des choses absolument enfouies, oubliées depuis des siècles ou des millénaires, ni de retrouver derrière ce qui fut caché par d’autres, le secret qu’ils ont voulu cacher. Je n’essaie pas de découvrir un autre sens qui serait dissimulé dans les choses ou les discours.
Non, j’essaie simplement de faire apparaître ce qui est très immédiatement présent et en même temps invisible. Mon approche correspond à celle d’un presbyte ! Je cherche à faire apparaître ce qui est trop proche de notre regard pour que nous puissions le voir, ce qui est là tout près de nous, mais à travers quoi nous regardons pour voir autre chose. Saisir « l’invisible du trop visible » dirait Foucault.

Né en 1972, vit et travaille à Paris.
Représenté par la galerie Peter Freeman, Inc. New-York, USA
www.peterfreemaninc.com

 

Dove Allouche, Dust and Gas, diptyque, (détail) 2016

Chapelle Notre-Dame des Fleurs, Moric, Evellys

Chapelle Notre-Dame des Fleurs, Moric, Evellys

Cette modeste chapelle rurale est datée du XVe s. Le chœur conserve un ensemble de statues polychromes.
On y reconnaît saint Yves, deux très belles Vierges à l’Enfant et sainte Émérentienne soutenant ses entrailles, éventrée lors de son martyre au IVe s.
Depuis 2011, les baies sont à nouveau dotées de vitraux contemporains réalisés par David Tremlett.

 Coordonnées GPS : 47.98762, -2.90748

Reader

cliquez sur le logo pour voir le fichier PDF Reader

Découvrez le reader sur l'oeuvre de Dove Allouche présentée dans la chapelle Notre Dame des Fleurs à Moric en Evellys.