Art chapelle








Recherche





English versionVersion française







Wade Saunders, La Richesse des Nations, Voie Lactée, Not Ideas about the Thing but the Thing Itself, Peu à Peu, Chapelle Locmaria, Séglien, L'art dans les chapelles 2015 © Laurent Grivet

La Richesse des Nations, clefs, contreplaqué, argent plaqué or, câble acier inox, roues, 200 x 131 x 131 cm, 2008.
Voie Lactée, céramique, composants de bicyclette, 140 x 64 x 58 cm, 2013.
Not Ideas about the Thing but the Thing Itself, tabourets d'atelier, carrelage céramique, colle à carrelage, acier, 101 x 210 x 210 cm, 2015.
Peu à Peu, céramique émaillée, câble acier inox, 120 x 8 x 8 cm, 2015.


Wade Saunders
Chapelle Locmaria, Séglien


Né à Berkeley en 1949, j’ai grandi à Washington D.C. J’ai terminé mes études d’art en 1974, avec un Mastère de l’Université de Californie, San Diego. Depuis, je suis sculpteur et j’enseigne. J’ai quitté New York pour Paris en 1990. Dans l’atelier, je tourne souvent autour de trois questions : Que faire ? Comment le faire ? Pourquoi le faire ? L’ordre des questions varie : je peux démarrer d’une idée, puis me débattre avec la forme et les problèmes techniques. Ou bien je commence avec un matériau qui m’a arrêté et je cherche ensuite quelles sculptures je peux en tirer, tout en apprenant de nouveaux savoir-faire. Il est rare qu’une sculpture se termine comme je l’avais imaginée. Dans la chapelle de Locmaria, je montrerai plusieurs pièces qui sont toutes circulaires et construites d’une multitude d’éléments de petite taille. Les sculptures sont comme des communautés, chacune a ses propres frontières et est gouvernée par une logique interne. Ainsi, La Richesse des Nations est faite de plus de 30000 clefs, triées selon leur type puis enfilées, comme les perles d’un collier, sur un fin câble d’acier inoxydable; les 49 colliers, dont le diamètre diminue régulièrement, habillent un cône de bois tourné de 2 mètres de haut. La sculpture a quelque chose d’un sapin, dont les clefs seraient les aiguilles.

/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

Né en 1949 à Berkeley (États-Unis), vit et travaille à Paris.

/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

 

Entretien radiophonique réalisé en partenariat avec Radio Bro Gwened (www.radio-bro-gwened.com)