Art chapelle








Recherche





English versionVersion française







Jean-Christophe Bailly, Un rêve fait dans le chapelle du Gohazé, Chapelle Notre-Dame du Gohazé, Saint-Thuriau, L'art dans les chapelles 2015 © Laurent Grivet
Installation, échelles de bois, pierre, dessin sur plaque émaillée, 2015.


Jean-Christophe Bailly

Chapelle Notre-Dame du Gohazé, Saint-Thuriau

Né en 1949 à Paris, écrivain, il est l’auteur de nombreux livres (on peut citer notamment Le Dépaysement (Seuil, 2011)) et il a pratiqué la plupart des genres littéraires, à l’exception du roman, en jouant sur leurs entrecroisements. Les questions d’espace jouent un rôle constant dans ses livres ou ses interventions et elles l’ont conduit à travailler souvent avec des peintres, des photographes ou des architectes ainsi qu’à donner des cours à l’École de Paysage de Blois ou à l’École de Photographie d’Arles.
L’idée, en l’invitant, était justement de proposer l’espace d’une chapelle non à un artiste plasticien mais à un écrivain et ce fut pour lui un défi et aussi une joie. Ce n’est toutefois pas par des mots qu’il répondra à cette invitation, mais par une installation, à Notre-Dame de Joie (ou Notre-Dame du Gohazé) à Saint-Thuriau, au bord du Blavet, lieu qui l’a immédiatement conquis et dont il entend ne pas troubler le silence.

/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

Né en 1949 à Paris, Jean-Christophe Bailly est le premier écrivain invité à produire une œuvre dans le cadre de L’art dans les chapelles. Jean-Christophe Bailly est invité en 2015 à créer un multiple qui intégrera le fonds de l’association.

/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

 

Entretien radiophonique réalisé en partenariat avec Radio Bro Gwened (www.radio-bro-gwened.com)