Art chapelle








Recherche





English versionVersion française







Yves Chaudouët
Poisson des Abysses

Chapelle Saint-Gildas, Bieuzy

Installation proposé par le Frac Bretagne dans le cadre du projet Ulysses, L‘autre mer

Le projet Ulysses, L’autre mer proposé par le Frac Bretagne se développe dans une double inscription : les 30 ans des Frac et la collaboration plus particulière avec ses homologues des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon, sous les patronages d’Homère et de Joyce.
Le « s » du titre joue à la fois sur la forme anglaise Ulysses et sur la pluralité, la polysémie de cette figure odysséenne. Ainsi, s’agit-il moins d’illustrer littéralement une figure mythique que d’interroger ce qu’elle dit encore aujourd’hui aux artistes et, plus généralement, à l’art, à travers des thèmes tels que l’aventure et l’errance, la nostalgie et l’amour de la terre natale, la mer avec ses sortilèges et ses monstres, la ruse et l’imposture, les figures de la femme, l’attente.
L’exposition est conçue comme un voyage à partir du Frac Bretagne, dans son nouveau bâtiment de Rennes, et se partage entre les îles bretonnes et une vingtaine de lieux de la péninsule. Les œuvres de plus soixante-dix artistes sont présentées provenant de collections publiques, privées ou produites pour l’occasion.

Pour la manifestation L’art dans les chapelles, l’artiste Yves Chaudouët présente Poisson des Abysses (2001) dans la chapelle semi-troglodyte de Saint-Gildas en Bieuzy. Fasciné depuis son plus jeune âge par la mer et la littérature, notamment celle des explorateurs, il révèle à la surface par cette installation ce monde obscur et mystérieux. Pour l’artiste : Le poisson est d’une grande beauté, un peu mystérieux pour les hommes […], comme les autres il ne peut émettre aucun son. On croit lire sur ses dents repoussantes un cri, qui dirait quelque chose entre « Je ne suis pas un numéro » et « oubliez-moi ». L’homme ému par tant de ressemblances avec ses propres thématiques, n’a de cesse de faire taire différemment ce cri muet.

/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /
Yves Chaudouët est né en 1959
www.whysea.net
Yves Chaudouët est représenté par la galerie Nathalie et Christophe Daviet-Théry
/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

Programmation 2013
Laurette Atrux-Tallau / Virginie Barré / Yves Chaudouët / Nathalie Elemento / mounir fatmi / Sarah Fauguet et David Cousinard / Lizan Freijsen / Pierre Labat / Gauthier Leroy / Saverio Lucariello / Maude Maris / Guillaume Millet / Philippe Million / Baptiste Roux / Sylvie Ruaulx / Edouard Sautai / Société Réaliste / Daniel Tostivint

Poisson des Abysses, 2001
Verre, silicone, composants électroniques
30 x 50 x 22 cm
collection FRAC Limousin

Entretien radiophonique avec Yves Chaudouët
Réalisé en partenariat avec Radio Bro Gwened (www.radiobreizh.net)