Art chapelle








Recherche





English versionVersion française







Edouard Sautai
Miroir

Chapelle Notre-Dame des Fleurs, Moric, Moustoir-Remungol

Sculptures, installations, photographies, en regardant les œuvres d’Édouard Sautai, on prend rapidement conscience que son besoin d’échafauder des volumes dans l’espace est dépendant d’un environnement déjà bâti et que les actes de construction tels qu’il les décline sous diverses formes s’inscrivent toujours dans une économie architecturale. En effet, projetées avec une préméditation constante, ses réalisations sont attachées à des lieux déterminés afin d’en modifier la perception, et naturellement la nôtre, d’en perturber le contexte, voire en contester la réalité. Ainsi, ce que vise l’artiste par ses interventions est bien plus de s’affirmer comme le révélateur des dimensions sociologiques, critiques ou esthétiques des espaces concernés que comme le créateur d’assemblages autonomes ou purement formels. Jeux de construction, décors à l’échelle humaine, constructions virtuelles ou aériennes… la palette de l’artiste est large pour dévoiler autant ce qui façonne l’espace que ce en quoi il nous contraint.
Cette volonté de contextualisation de l’œuvre passe par l’installation « in situ » autant que par la confrontation photographique de réalisations pensées à des échelles inférieures aux paysages urbains qui leur servent de décors. D’un côté le visiteur pourra se confronter au volume concrétisé de l’angle rentré d’une façade à l’intérieur d’une salle d’exposition, ce qui démontre physiquement le manque à gagner pour un accrochage ; d’un autre côté on se trouvera face à un petit assemblage d’objets de récupération formant une cabane qui s’incruste visuellement dans une rue, le refuge précaire des sans-logis télescopant les logements de la ville.
Chez Édouard Sautai la notion d’abriter précède toujours celle d’habiter car un geste architectural, aussi élémentaire soit-il et aussi rudimentaires que soient les matériaux employés, concerne toujours initialement la protection des êtres. Mais son humour n’épargne en rien les expressions architecturales les plus élaborées, insistant tout particulièrement sur le ridicule de certaines architectures prétentieuses.  


Jacques PY, 12 mai 2009.
In catalogue Escale, Edouard Sautai


/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /
Edouard Sautai est né en 1965
Il vit et travaille à Bagnolet
www.edouardsautai.com
/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /


Programmation 2014
Élodie Boutry / Leïla Brett / Anne Deguelle / Christelle Familiari / Isabelle Ferreira / Matthieu Husser / Denis Laget / Stephen Maas / Aurélien Maillard / Pierre Petit / Matthieu Pilaud / Anne Rochette / Sylvie Ruaulx / Jean-Marc Ségalen* / Édouard Sautai / Veronique Verstraete / Emmanuelle Villard
*œuvre de la collection du FRAC Bretagne


Entretien radiophonique avec Edouard Sautai
Réalisé en partenariat avec Radio Bro Gwened (www.radiobreizh.net)