Art chapelle








Recherche





English versionVersion française







Renée Lévi
Chapelle Sainte-Noyale, Noyal-Pontivy

Avec force et intensité, le travail artistique de Renée Levi a toujours attiré mon attention et a suscité à chaque étape mon intérêt. Elle est de ces artistes dont l’œuvre permet d’élargir et de redéfinir avec vigueur le champ de la création et plus précisément, la concernant, celui de la peinture.

Renée Levi a longtemps été identifiée grâce à la peinture au spray qu’elle utilisait directement au mur ou sur toiles ; une peinture au format de la fresque, où le geste tenait déjà de l’écriture, de la biffure cursive, de griffures, voire de ratures nerveuses.

Depuis le début de son engagement artistique, l’espace joue un rôle central. Elle conçoit des oeuvres élargies à l’espace du spectateur (mental et/ou physique), modifiant ainsi sa propre perception. La grandeur du format n’est pas choisie pour imposer une forme d’autorité. C’est l’espace qui l’indique.

Aujourd’hui, après avoir réalisé de nombreuses expositions, dont d’importantes rétrospectives, Renée Levi continue sa peinture en renouvelant son geste et ses outils. Elle continue à s’intéresser à l’abstraction, question qui, selon elle, n’est pas achevée.

Claire Le Restif, Directrice du Crédac (Extrait)

* : in Kill me afterwards, Museum Folkwang Essen, 2003

/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /
Renée Lévi est née en 1960
Elle vit et travaille à Bâle
www.reneelevi.ch

Renée Levi est représentée par la galerie Bernard Jordan, Paris
/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

Entretien radiophonique avec Thierry Costesèque
Réalisé en partenariat avec Radio Bro Gwened (www.radiobreizh.net)