Art chapelle








Recherche





English versionVersion française







Susanna Fritscher
Née en 1960 à Vienne, Autriche
Vit et travaille à Montreuil

"il y a ce qe je sais"
Chapelle Sainte-Tréphine, Pontivy

Les œuvres de Susanna Fritscher se construisent toujours à partir d’un lieu, en son sein, et interrogent notre perception visuelle et sensorielle. Intrinsèquement liées au réel, elles produisent un jeu d’alternance dans notre appréhension entre l’oeuvre elle-même et son environnement. Les éléments intérieurs ou extérieurs à l’œuvre, (matière, surface, lumière, architecture), entretiennent une relation réciproque.
Ses dispositifs se développent à partir d’un travail de peinture, projetée au pistolet sur différents supports (toile, verre, plexiglas, film plastique) ou directement sur le mur. Le blanc, dans toutes ses variations, constitue au départ une alternative radicale. Ses recherches se déclinent alors, de l’introduction de la couleur, à l’expérimentation d’autres matériaux, enduits, revêtements ou vidéo projection luminescente. Ces procédés sont autant d’outils permettant d’agir sur l’espace - parois, sols, plafonds - afin de souligner les caractéristiques architecturales de l’endroit, de les déplacer, de les inverser, de les contredire.
Au sein même du processus de création, à partir du choix des matériaux, des teintes et leurs dégradations, se développe un système de correspondance et d’opposition, lumière -ombre, opacité -transparence, frontalité – profondeur, qui nous engage dans une participation active à l’œuvre. La lumière, premier matériel de la perception visuelle, contribue à la reconfiguration des lieux et en renouvelle la perception.
La vision simultanée de l’œuvre et du lieu, le passage de l’une à l’autre révèle des zones indéfinies, immatérielles, fluctuantes. Le principe de l’image fixe est interrompu. Un mouvement visuel perpétuel se crée, dans lequel nous sommes investis constituant une partie unique et inédite de notre expérience du monde.
Laurence Dalloz

Entretien radiophonique avec Susanna Fritscher
Réalisé en partenariat avec Radio Bro Gwened
(www.radiobreizh.net)