Art chapelle








Recherche





English versionVersion française







Chapelle de la Trinité
Cléguérec

Chapelle La Trinité, Cléguérec
L’édifice

La paroisse de Cléguérec est mentionnée dès le IXème siècle. La chapelle de la Trinité est édifiée à partir du XVIème siècle, au fond d’un vallon.

L’édifice en granit repose sur un plan en croix latine. Les contreforts d’angle à pinacles flamboyants qui encadrent la façade occidentale datent du XVIème siècle et le clocheton qui la surmonte date du XVIIIème siècle. Sur cette façade, on remarque des blasons martelés aux armes des Rohan.


L’intérieur

La nef est séparée du chœur par un jubé, au sommet duquel on aperçoit une poutre de gloire. Les panneaux peints de la tribune représentent les apôtres et leurs divers attributs.

Deux groupes en bois sculpté polychromes encadrent la fenêtre axiale. Ils datent de la fin du XVIème siècle et représentent le groupe de la Trinité, qui donne son nom à la chapelle, et l’Arbre de Jessé, illustrant la filiation entre Jésus et David.

Le croisillon sud présente une autre statue remarquable, qui porte l’indication « Ecce Homo ». Elle représente Jésus assis, avec sur la tête la couronne d’épines, tandis que son corps saigne des plaies de la Flagellation.

Les entraits figurent à leurs extrémités des têtes de crocodiles (les engoulants), tandis que les sablières illustrent des scènes amusantes : un personnage attrape un renard par la queue, d’autres jouent de divers instruments.


La fontaine
de la chapelle date de la fin du XVIème siècle. Une date gravée indique qu’elle a été remaniée en 1728. A son sommet se trouve un calvaire représentant le Christ en croix entre la Vierge et Saint-Jean. Des coquilles sculptées ornent les façades, appuyant le style Renaissance de l’ensemble.

Artistes présentés dans cette chapelle depuis 2010 
Marie-Josef Cart (2010) • Phillipe Mayaux (2011) • Pierre-Laurent Cassière (2012) • mounir fatmi (2013) • Denis Laget (2014) • Ismaïl Bahri (2015) • Burkard Blümlein (2016) • Fabienne Gaston-Dreyfus (2017)