Art chapelle








Recherche





English versionVersion française







Notre-Dame de la Houssaye
> Pontivy

ND de la Houssaye, Pontivy

Autrefois située à Noyal, la chapelle Notre-Dame de la Houssaye était le lieu d’une très importante foire aux chevaux, initiée par les sires de Rohan.


L'édifice
:

Cette chapelle en granit présente un plan en croix latine. Une première campagne de travaux est réalisée sous Alain IX et Marguerite de Bretagne, vicomte et vicomtesse de Rohan, incluant la construction du chœur, du transept et de deux chapelles. Dans le chœur une dédicace précise la date : " ceste œuvre fut commancée le XVIIe jour de may lan MCCCCXXXV (1435) ". La nef et la baie de la chapelle sud datent de la 1ère moitié du XVIème siècle. Quant au clocher, il date du XVIIIème siècle, d'après l'inscription sur le portail, de 1730 (pour la base).


L'intérieur
:

La nef et la croisée sont séparées par un chancel surmonté d’un Christ en croix datant de la fin du XVème siècle. La chapelle possède plusieurs statues remarquables dont une Piéta, mais l’élément de mobilier le plus fascinant est le grand retable du chœur : réalisé avec quinze blocs de calcaire, représentant les épisodes de la Passion du Christ.

En bordure, l’alternance des macles des Rohan et des hermines de Bretagne permet de penser que le donateur en fut Jean II de Rohan († en 1516). De nombreux éléments d’inspiration flamande semblent rattacher cette œuvre aux ateliers d’Amiens.
Ce retable a dû être sculpté en atelier puis acheminé par mer et monté sur place. La polychromie a été rafraîchie au début des années 1950.
Des vestiges de peintures murales, datant de 1696, sont présents dans la nef (mur nord).

-----------------------------------------------------------------------------------
Artistes présentés dans cette chapelle depuis 2008 
Julien Perrier (2008) • Julien Laforge (2009) • Marcel Dupertuis (2010) • Franck Gérard (2011) • Pierre-Laurent Cassière (2012) • Société Réaliste (2013)