Art chapelle








Recherche





English versionVersion française







Marie Josef Cart

Etait présenté en 2010 à la chapelle de la Trinité, Cléguerec

Née en 1944 à Lagny, Seine et Marne
Vit et travaille à Paris

Avec une formation de peintre et la forte influence de Cézanne, mon travail s’est d’abord développé sur le champ du dessin et de la peinture à l’huile.
En 1980, la découverte de l’aquarelle, permettant une technique plus directe, me conduit à l’assemblage afin de garder en réserve des blancs purs et des couleurs limpides ; très vite l’acrylique - qui a le même éclat - me laisse libre d’agrandir à volonté les formats.
Mes voyages en Turquie, au Moyen-Orient et au Maghreb où la civilisation traditionnelle - reflet de la ferme de mon enfance - disparaît et mon goût pour la surface me poussent à fixer mes impressions avec des éléments du réel - matériaux de différentes cultures, matières inscrites dans le temps - en des compositions de larges assemblages à base essentiellement de tissus.
Je travaille depuis plus de quarante ans dans une forme de retrait, mue essentiellement par une recherche libre de la peinture. Maintenant une certaine nécessité dans le regard, le maniement des formes, dans la référence aux découvertes, aux moments forts et aux convictions de mon histoire, me conduisent à affronter une nouvelle expérience en relation avec des lieux qui m’accueillent, celle du regard public et des regards professionnels.

Marie Josef Cart

Entretien radiophonique avec Marie Josef Cart

En partenariat avec Radio Bro Gwened