Erik Nussbicker les.artiste.2022. Lart dans les chapelles. Art contemporain et patrimoine en Bretagne

¬ Crânes psychopompes éoliens, 2020, bronze, chaînette,
vertèbre bronze, plumes d’oie, hauteur variable, 15 x 12 cm,
diamètre 20 cm.
¬ Trompe carnyx et maxillaire, 2013, bronze, bois, acier,
300 x 60 x 108 cm.
¬ Crâne psychopompe, 2017-2022, bronze, câble, hauteur variable,
14 x 15 cm, diamètre 16 cm.
¬ Gongs prophylactiques ou ex-voto de guérison, 2000, bronze,
lin, mailloche, diamètre 35 cm.
¬ Crâne 3D ante-mortem (ostéomusicalisation), 2020, bronze,
zafu, galette en sisal, mailloche, 20 x 15 x 12 cm.
ADAGP, Paris 2022.
L'art dans les chapelles, 2022
Photo : Aurélien Mole

Erik Nussbicker

Les oeuvres d’Erik Nussbicker éprouvent notre regard sur la mort, les limites de notre enveloppe charnelle, notre place dans la nature. À la fois plasticien, performer et scénographe, tantôt il invente et joue des instruments de musique inédits, notamment façonnées à l’aide d’ossements d’animaux ou d’exosquelettes d’insectes, tantôt il façonne des œuvres qui font résonner le bronze sacré, qui bruissent de mouches, ou qui reçoivent les vibrations colorées d’ondes lumineuses. Hybridations de la nature, ses œuvres sont pour l’homme un terrain d’action : souffler, jouer, nourrir, méditer. Des rituels apotropaïques pour mieux comprendre le monde, nos origines, notre finalité.

 

Erik Nussbicker est né en 1963. Il vit et travaille à Paris. Il est représenté par la galerie Maubert (Paris)
galeriemaubert.com
eriknussbicker.com

La Chapelle du chateau des Rohan, Pontivy

les.artiste.2022. La Chapelle du chateau des Rohan, Pontivy

Située à l’extrémité de la galerie d'apparat, au nord-est du château, cette chapelle a été construite entre 1491 et 1502, sous le commanditaire Jean II de Rohan.
Les sculptures présentes sur la descente d'eau en granite, située sur le mur extérieur sud, rappellent la double vocation de la chapelle : un lieu de culte et un support pour les symboles de pouvoir des Rohan. Au XIXe siècle la tour nord-est a été démantelée et la chapelle a été agrandie vers l'est. 
A l'origine sobre, l'intérieur possède depuis 1972 du mobilier importé d'autres sites. Les deux autels présents dans cet espace sont à l'image de la double identité du lieu de culte : un retable catholique du XVIIIe siècle et une table de communion protestante.