bernard calet artistes.2024 Lart dans les chapelles. Art contemporain et patrimoine en Bretagne

¬ Être ici/là-bas, 2024, papier bleu 3,60 x 2 m, pierres de verre soufflé, structure en cuivre, LED, microphone, souche rehaussée de cuivre, Plexiglas.
©Adagp, Paris 2024.
L'art dans les chapelles, 2024
Photo : Aurélien Mole

Bernard Calet

Nourri de références à l’histoire, à la littérature, à la
musique, au cinéma, le socle permanent du travail de
Bernard Calet se construit à partir de ce qui relève de
l’architecture au sens large et comment
celle-ci influence nos modes de vie et nos actions.
Les questions relatives à l’espace sont constamment
interrogées, que ce soit par recours à des jeux de
rapports d’échelle, de traduction, de déplacement ou
encore de façon conceptuelle par la manipulation des
mots et des idées.
Dans ses sculptures et installations, il utilise de façon
très subtile les jeux d’ombre et de lumière et les reflets
comme des outils du regard, aptes à pénétrer l’espace
et à en révéler le volume. Avec un esprit acéré sur les
questions d’urbanisme, d’écologie et d’organisation
de la vie collective, ses oeuvres posent des questions
fondamentales sur comment habiter aujourd’hui, sur les
relations entre le privé et le public, les rapports entre
l’intimité de l’intérieur et le dévoilement de l’extérieur.
(…).
Isabelle Reiher, 2020

Bernard Calet est né en 1958. Il vit et travaille à Tours.
reseaux-artistes.fr/dossiers/bernard-calet

La Chapelle du chateau des Rohan, Pontivy

artistes.2024 La Chapelle du chateau des Rohan, Pontivy

Située à l’extrémité de la galerie d'apparat, au nord-est du château, cette chapelle a été construite entre 1491 et 1502, sous le commanditaire Jean II de Rohan.
Les sculptures présentes sur la descente d'eau en granite, située sur le mur extérieur sud, rappellent la double vocation de la chapelle : un lieu de culte et un support pour les symboles de pouvoir des Rohan. Au XIXe siècle la tour nord-est a été démantelée et la chapelle a été agrandie vers l'est. 
A l'origine sobre, l'intérieur possède depuis 1972 du mobilier importé d'autres sites. Les deux autels présents dans cet espace sont à l'image de la double identité du lieu de culte : un retable catholique du XVIIIe siècle et une table de communion protestante.