Erwan Ballan se situe à proximité de la peinture. Ses pâtes de silicone colorées courant sur les murs dans des entrelacs complexes ont quelque chose à voir avec la peinture.
Une peinture un peu épaisse qu’il ne voudrait pas dégrossir et qu’il garderait, sans la diluer. Il choisit même de l’épaissir, au point qu’elle devienne un objet. Dans son travail il y a tension d’un élément à l’autre : de la peinture au dessin et du dessin à l’objet, à travers tout un système de trames et de réseaux.
(...) Dérouler un tissus de calicot pour former une ligne sur un mur, entremêler des fils de scoubidou comme autant de traits possibles d’un dessin, laisser ces fils en rouleaux pendant au sol, en deçà de la surface du tableau, comme des hors champs possibles : tous les processus qu’invente Ballan semblent faits pour sortir du cadre du tableau.
Marion Daniel, Erwan Ballan. Une peinture (presque) plate, 2010.
Né en 1970, vit et travaille à Pantin (93).
Représenté par les galeries AL/MA (Montpellier), Réjane Louin (Locquirec) et Virgile Legrand (Paris)
www.galeriealma.com ● www.galerierejanelouin.fr
● www.galerie-virgile-legrand.com
Erwan Ballan, Petites flèches flammes, 2017